Présentation

Chelsea Football Club

A l'été 2004, Drogba traverse donc la Manche à la découverte de la Premier League. Priorité du recrutement des dirigeants de Chelsea, il sait qu'il va vite devoir se montrer au niveau des attentes placées en lui. Le montant de son transfert est astronomique (37 millions d'euros), plus élevé par exemple que ceux de Beckham ou de Ronaldinho. L'ancienne idole du Vélodrome est passée dans une nouvelle catégorie : celle des très grands. Arrivé chez les Blues pour évoluer avec une pléiade de stars internationales, Didier n'a qu'un seul objectif : "Je veux gagner le titre de champion d'Angleterre et la Champion's League".

Le doublé pour Didier et les Blues !

Toujours en course pour décrocher les deux titres qu'il s'était fixé dès cette année avec son nouveau club, Didier a aussi ouvert son palmarès en remportant, fin février, la Coupe de la Ligue anglaise au terme d'une victoire à l'arraché face à Liverpool. Un succès auquel Drogs a largement prit part, inscrivant l'un des trois buts des Blues. La première ligne de son palmarès s'est enfin écrite mais l'éléphant ne veut pas en rester là. Au terme d'une saison où il gagne progressivement l'estime de ses coéquipiers ainsi que le respect des fans, Didier réussit son examen de passage en Premier League. Il s'offre au passage de superbes réalisations, comme un doublé au Parc des Princes lors de la phase de poule de la Ligue des Champions, dont un maître coup-franc, et il inscrira également deux buts lors du quart de finale face au Bayern Munich. Et malgré une élimination plus que litigieuse lors des demi-finales de cette compétition face à Liverpool, le futur vainqueur, les Blues réalisent le doublé en gagnant, pour la première fois depuis 50 ans, le titre de champion d'Angleterre. C'est un rêve qui devient réalité pour Didier, auteur de 10 buts en championnat, avec un doublé qui lui procure «énormément d'émotion !»

Meilleur passeur puis meilleur buteur du championnat

Sa deuxième saison londonienne est également une réussite. Elle débute d'ailleurs sur les chapeaux de roue avec une grosse performance de Didier lors du Community Shield, puisqu'il est le grand artisan de la victoire face à Arsenal, avec deux buts inscrits (2-1). Les Blues vont faire la course en tête tout au long de l'année, Didier signant 16 réalisations toutes compétitions confondues et devenant même le meilleur pourvoyeur du championnat avec 11 passes décisives ! Et si Barcelone met fin au rêve européen des pensionnaires de Stamford Bridge, le buteur ivoirien et ses coéquipiers conservent brillamment leur titre de champion.

L'exercice 2006-2007 est incontestablement l'année de la consécration pour Didier. «DD» termine meilleur buteur avec 33 buts (20 en championnat, 5 en Ligue des Champions, 3 en Coupe, 4 en Coupe de la Ligue), marquant notamment les deux buts de Chelsea, en finale de la Coupe de la Ligue face à Arsenal, avant de donner la victoire aux Londoniens lors de la finale de la Coupe contre Manchester United ! Il devient également le premier ivoirien à remporter le Ballon d'Or africain. "C'est une immense fierté que d'être reconnu par l'ensemble du continent africain! Je ressens une joie indescriptible", déclare-t-il alors. Désigné ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec comme mission de lutter notamment contre la pauvreté, le sida et les enfants-soldats, Didier est enthousiasmé par cette nomination. "Je n'oublie pas mes origines, explique-t-il. On m'a donné des opportunités de réussir dans la vie, mais je pense sans cesse à ceux qui n'ont pas eu cette chance. Nous devons tous participer si l'on veut vaincre la pauvreté".

Une finale de Ligue des Champions et des regrets

La saison 2007-2008 gardera forcément un goût d'inachevé. Opéré du genou en décembre, Didier ne dispute que 17 matches de championnat mais reviendra à temps pour prendre part aux joutes européennes du printemps, une Ligue des Champions où les Londoniens parviennent enfin à prendre le dessus sur Liverpool. L'Ivoirien s'offre même, à l'occasion de cette demi-finale retour historique, un doublé célébré comme il se doit. La finale moscovite face à Manchester United laissera forcément des regrets aux Blues, proches de l'exploit mais s'inclinant finalement au terme d'une cruelle séance de tirs aux buts à laquelle «DD» ne participe pas, expulsé quelques secondes plus tôt. Une fois cette immense déception digérée, le capitaine des Eléphants va être mis au repos pendant plus trois mois, pour récupérer de sa blessure au genou. Didier effectue finalement son grand retour à la compétition le 1er septembre, avec la réserve de Chelsea, toujours animé de la même ambition: remporter le maximum de compétitions, ce que les Blues parviennent à faire dès l'exercice suivant. Après deux années sans trophée, ils garnissent en effet leur palmarès d'une cinquième FA Cup, la première depuis 2007. Et Didier a encore pu démontrer que le nouveau Wembley lui réussissait décidément très bien. Déjà buteur lors de ses quatre premiers passages dans la prestigieuse enceinte londonienne, il a récidivé en inscrivant le but vainqueur lors des demi-finales face à Arsenal (2-1), avant de montrer la voie en égalisant au cours de la finale face à Everton (2-1). Chelsea termine encore la saison sur le podium mais peut avoir des regrets après son injuste élimination face au futur vainqueur barcelonais en demi-finale de la Ligue des champions. "Ça s'est joué à très peu de choses, concédera Didier. On a montré de la qualité et on leur a créé beaucoup de problèmes." La prestigieuse compétition européenne reste donc l'objectif ultime de ces Blues, et leur nouvel entraîneur Carlo Ancelotti compte bien les emmener au sommet...

Après deux années sans trophée, ils garnissent en effet leur palmarès d'une cinquième FA Cup, la première depuis 2007. Et Didier a encore pu démontrer que le nouveau Wembley lui réussissait décidément très bien. Déjà buteur lors de ses quatre premiers passages dans l'enceinte londonienne, il a récidivé en inscrivant le but vainqueur lors des demi-finales face à Arsenal (2-1), avant de montrer la voie en égalisant au cours de la finale face à Everton (2-1). Chelsea termine encore la saison sur le podium mais peut avoir des regrets après son injuste élimination face au futur vainqueur barcelonais, dans le dernier carré d'une Ligue des champions qui continue à lui échapper. Mais plus pour longtemps.

Des records avant le titre suprême

En 2009-2010, les Blues quittent pourtant la prestigieuse compétition européenne dès les huitièmes de finale, à nouveau contre le futur vainqueur, l'Inter Milan. Mais sur le plan domestique, les hommes de Carlo Ancelotti vont réaliser une saison exceptionnelle, qu'ils débutent par un succès dans le Community Shield contre Manchester United (2-2, 4 t.a.b. à 1). Et pour la première fois dans l'histoire du club, ils réussissent le doublé, conservant leur Cup face Porstmouth (1-0) sur le 37e but de la saison de Didier, auteur de 29 des 103 buts – un record – de son équipe lors d'un championnat brillamment remporté. Meilleur buteur de Premier League pour la deuxième fois de sa carrière après un triplé la dernière journée face à Wigan (8-0), il célèbre dans un Stamford Bridge en fusion son troisième titre avec Chelsea.

L'exercice suivant, lui, sera frustrant pour le natif d'Abidjan, qu'il terminera tout de même avec 13 buts assorties de 17 passes décisives, et ses coéquipiers. Deuxièmes de Premier League derrière Manchester United, qui les éliminera aussi en quarts de la Ligue des champions, les Londoniens ne remportent pas de trophée, pour la deuxième fois en sept ans. Mais cela ne va pas durer. Car la saison 2011-2012 clôturera le parcours de Didier à Chelsea de la plus belle des manières. En FA Cup, il inscrit encore le but vainqueur – son huitième en huit matches à Wembley – en finale face à Liverpool (2-1), quelques semaines après sa 100ème réalisation dans le championnat anglais contre Stoke (1-0). Mais c'est sur la scène continentale qu'il va réaliser son rêve. Décisif pour se défaire des Napolitains en huitièmes, il sera ensuite l'unique buteur de la demi-finale aller face à Barcelone (1-0). Lors de la finale de Munich face au Bayern (1-1, 4 t.a.b. à 3), c'est lui égalise cinq minutes après l'ouverture du score bavaroise, et offre à Chelsea FC son premier titre de champion d'Europe en réussissant le dernier tir au but. Avec cette Ligue des champions tant désirée qui vient s'ajouter à ses autres titres en Premier League (3), FA Cup (4), et Coupe de la Ligue (2), Didier pouvait alors quitter, après huit années, 341 matches et 157 buts, ce club qu'il n'oubliera jamais.

Par cissé adama

Didier,je ne l'ai connu qu’en 2005 comme footballeur et javais 10 ans en cette année. certes tu a pris ta retraite inter...

Opinion